Bonjour les bookivores!

Qui suis-je?

Hanaë, 26 ans, parisienne.
Malgré mon parcours ingenieur scientifique, mon cœur divague vers l’art, la culture et les domaines qui m’évadent de la rationalité quotidienne. Expo, théâtre, architecture, stylisme et design et enfin….lecture !

Mon rapport à la lecture

Je n’ai pas toujours aimé lire et nombreuses furent les fois où, recevant un cadeau emballé entre mes mains, je découvrais, déçue, un objet rectangulaire rempli de feuilles tachetées de lignes noires.

Mon indifférence pour la lecture n’est plus d’actualité et je n’imagine pas ma vie sans livre ! Probablement grâce à la ténacité de mes parents, ces objets rectangulaires accompagnent ma vie. Ils me font voyager, m’évader et m’incitent même à réfléchir sur certains caractères et aspects de la vie. Car, si un roman raconte une histoire de manière plus ou moins légère, on lui trouve toujours une façon de s’instruire sur le monde, les avancées techniques et scientifiques, la psychologie des gens, les rapports familiaux ou amoureux …. et j’en passe!

Pourquoi ce blog?

Je remarque que les gens lisent peu ou quasiment pas. « je n’aime pas lire » ils me disent ou, »je trouve cela ennuyant ».

Cette constatation m’attriste et je me voyais, petite, avec la même opinion sur le sujet. Bien-sûr certaines lectures sont ennuyantes! Et souvent, ces personnes gardent en tête les lectures classiques et imposées par les années lycée.
Je ne critique pas le programme littéraire de l’Education Nationale et je pense qu’il est important de faire découvrir les genres littéraires, les auteurs et les idées qui ont traversé notre temps.
Toutefois, il faut l’admettre, le réalisme de Zola, la titanesque Comédie Humaine de Balzac, ou encore les descriptions magnifiquement fouillées de Steinbeck ne peuvent s’apprécier que lorsqu’on est déjà familier du plaisir de lire.

Alors comment découvrir le plaisir de la lecture si l’on a pas trouvé le bon bouquin?
Je le dis sans aucune honte, le premier roman que j’ai dévoré et qui a contribué à ma future liaison passionnée avec les livres est Harry Potter.
Rien à voir avec les romans classiques et « ennuyants » que je prends énormément de plaisir à lire dorénavant.

Revenons-en au titre: pourquoi ce blog?

Tout a commencé sur Facebook. Alors qu’un roman venait de me frapper en plein cœur, j’ai souhaité le partager avec mes amis. Les publications se sont faites de plus en plus fréquentes, mes critiques de plus en plus détaillées et, à mon agréable surprise, les retours sur mes posts étaient de plus en plus réguliers et instructifs.

Certains même, intrigués par mes posts, se sont mis à lire ou a re-lire.

C’est pour cela que j’ai décidé de créer ce blog ; pour attirer les gens vers la lecture, leur faire découvrir ou renouer avec un loisir qu’ils n’auraient peut-être jamais pris le temps d’explorer ou qu’ils avaient abandonné par manque de temps.

Le mot (phrase?) de la fin

Lecteurs, lectrices, amateurs ou grands passionnés de livres, je vous laisse fouiller dans ma bibliothèque virtuelle et partager vos points de vue!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s